top of page

L'histoire

de l'Ours Maçon

A l'origine du lieu, en 1997, l'Ours Maçon était uniquement un putting-golf.
Créés par Dany et Philippe Fournier à partir de rien et avec l'aide des copains, les greens sont nés les uns après les autres, et Dany vous fournissait le matériel depuis sa petite cabane, devenue aujourd'hui l'arrière bar. 

165288887_4130395953637913_2625295477348443093_n_edited.jpg

Dans les années qui suivent, le lieu s'agrémente d'une, puis de deux terrasses. D'une petite arène, et enfin d'un bar. Les tençois ne viennent maintenant plus uniquement par envie sportive, mais aussi pour boire une bonne bière en terrasse. 

Ces habitués de la première heure sont pour beaucoup encore à Tence. 
Vous les reconnaitrez à leur façon, encore aujourd'hui, de dire "On va au putting", et non "On va à l'Ours Maçon". Car ce dernier n'avait pas encore donné son nom au restaurant, qui n'existait pas encore. 

C'est en 2008 que Dany et Philippe mettent en route le chantier de la grande salle. L'idée, dès le départ, est d'y installer un restaurant, et d'y tenir des concerts. Et c'est le Mich' qui est en charge de la maçonnerie.
Philippe, blagueur invétéré, averti les clients de ne point jeter de cacahuètes à l'ours, car celui-ci ne digère que la bière ! 
Du haut de son mètre 90, avec son envergure de rugbyman, sa tignasse et sa barbe, sans oublier son caractère bien trempé, le Mich' a effectivement tout d'un Ours ! 
Et c'est ainsi que le putting-golf devint la salle de l'Ours Maçon.

photo batiment.jpg
275232048_375830027419608_4925770651382811999_n.jpg

En 2009, c'est Françoise et Olivier Fournier, le frère de Philippe, qui reprennent le flambeau. A partir de là, l'équipe s'agrémente également d'Hugo, leur fils ainé, et de Charlène.
Puis les parents laisseront la place à leur ainé en 2014, qui reprend l'affaire en compagnie de Pierre-Alain Abrial et de Romain Thomas, deux jeunes tençois. Romain cèdera sa place à Lucas, le premier frère d'Hugo, en 2017. Puis en 2019, Pierre-Alain cèdera lui aussi sa place au petit dernier de la fratrie, Félix. 
C'est donc aujourd'hui les trois frères Fournier, Hugo, Lucas et Félix qui gèrent l'Ours Maçon. 

L'Ours Maçon, c'est donc une histoire de famille, mais pas seulement. 
Car nombreux sont celles et ceux qui ont donné de leur temps et de leur sueur pour que le lieu soit aujourd'hui ce qu'il est.
Pour ne citer qu'eux, Jérôme, Redj et Blacko ont permis aux greens de rester toujours verdoyant, une tâche que Didier effectue depuis 2010 avec une passion rare. Merci à eux. 
Et merci à toutes celles et ceux qui ne sont pas cités ici, mais qui se reconnaîtront. 
Car l'Ours Maçon, le "Putting", c'est plus qu'une entreprise.
C'est un navire voguant toujours vers l'avant, en gardant toujours son authenticité. Et aux membres de son équipage de l'y aider au mieux pour le temps qu'ils passent à son bord. 

 

Logo_Ours_Maçon-removebg-preview.png
bottom of page